Posts Tagged ‘drops’

Coal

Il était temps que je poste des images de ce gilet, terminé en mars dernier…

Coal est un modèle de Veera Välimäki : Du jersey envers, des torsades (sans aiguille à torsades!), un montage raglan top-down sans couture et une bande de boutonnage en mailles torses, j’avais assez de Drops Lima sous la main, je me suis précipitée pour l’acheter dès qu’il est sorti!

IMG_5830

Ce modèle est original car assymétrique : on retrouve les torsades sur un bras seulement et sur le dos (mais décentrées).

IMG_5832

IMG_5834

IMG_5835

IMG_5833

–> Coal de Veera Välimäki, en Drops Lima coloris 707

Une brassière pour Jeanne

Ma copine Maya du blog Nidabeilles a mis au monde une adorable petite Jeanne il y a quelques semaines, c’était encore une bonne occasion de faire un peu de couture!

Pour Jeanne, j’ai cousu une brassière cache coeur (tuto gratuit dispo ici), avec une paire de petits chaussons assortis. Cette brassière est pratique puisqu’elle est réversible. Elle est fermée avec un noeud d’un côté et une pression de l’autre.

IMG_5514

IMG_5526

IMG_5520

IMG_5522

Les chaussons c’est le modèle Marie Jane Booties dispo sur Ravelry (gratuit aussi), un tiers de pelote, deux petits boutons et hop!

IMG_5511

IMG_5509

–> Mary Jane Booties, de Lucie Sinkler, en Drops Baby Alpaca Silk

Bonnet blanc et blanc bonnet

Cet hiver a été riche en petits projets accessoires, et notamment en bonnets!

IMG_4997

Voilà trois petits projets sympa qui ont tous rejoint leurs nouveaux propriétaires!

Tout d’abord un bonnet géométrique adulte en alpaga tout doux, sur la base d’un modèle Drops pour la forme et avec une improvisation maison pour le motif.

IMG_5001

IMG_5002

IMG_5003

Je me suis prise d’une nouvelle passion pour le jacquard avec ces petits motifs, sur un projet rapide comme un bonnet c’est vraiment sympa, et je commence à bien maîtriser la gestion des fils « un dans chaque main », ce qui permet d’être super rapide sur un jacquard 2 couleurs.
–> Bonnet Drops sauce maison en Drops Alpaca

 

Deuxième bonnet jacquard, celui là est un cadeau de naissance pour un petit Stan qui est né la veille de Noël à Montréal, il lui fallait un équipement de rigueur pour affronter son tout premier hiver!

IMG_5007

IMG_5010

Un tricot express en moins d’une journée grâce à sa mini taille (3 mois)!
–> Clayoquot Toque de Tincanknits en Drops Lima

 

Enfin le 3ème et le plus rocambolesque des trois, le bonnet Aviatrix tricoté pour mon neveu en 6 mois…

IMG_5019

Le modèle (gratuit) est super simple et sympa à réaliser avec une construction sans couture très intelligente. La blague sur ce projet, c’est que je l’ai tricoté deux fois. En effet la première version (en 6 mois) s’est avérée être à ma taille… Fou rire à la maison quand on s’est aperçus de cette blague, en fait j’ai bêtement suivi l’échantillon indiqué sur du fil Hema Medium (paaas bien de ne pas faire d’échantillon, à chaque fois je m’en mords les doigts…) et voilà le résultat. J’ai fini par l’offrir à ma Maman, ça l’a bien amusée.

image_medium2

Bref, pour la version finale, qui taille en 6 mois et qui va bien à son nouveau petit propriétaire, j’ai donc utilisé moins d’une pelote de Phildar Cabotine.
–> Aviatrix Hat de Justine Turner en Phildar Cabotine

Le modèle Langoz est dispo!

Je vous avais parlé du modèle de pull Langoz que j’ai créé cet été, vous pouvez dès à présent vous le procurer sur Ravelry!!

Un modèle 100% top down sans couture et tout en rond pour prolonger un peu l’été en rayures :)

image_medium2

Merci à mes testeuses qui ont fait du super boulot, vous pouvez voir leurs réalisations ici!
J’espère que le modèle vous plaira, pour tout commentaire n’hésitez pas à me contacter.

Pour accéder au modèle c’est par ici

Et si vous n’avez pas de compte Ravelry vous pouvez l’acheter directement par ce lien :

image_medium32

image_medium42

image_medium02

image_medium52

Léonie

Aujourd’hui j’ai rendu visite à Léonie, une adorable demoiselle née au début du mois.

Pour la naissance de Léonie, j’ai tricoté un petit gilet Phildar, accompagné d’un bloomer tiré des Intemporels pour Bébé.

IMG_4386

Le gilet est un modèle tiré du catalogue Phildar layette n° 85, en Drops Baby Alpaca Silk.

IMG_4384

IMG_4388

IMG_4389

Langoz

J’ai un projet en cours depuis quelques semaines, l’écriture d’un modèle de pull bébé. Je voulais un pull rayé esprit marin, avec un empiècement boutonné sur le devant, mais je n’en ai pas trouvé en top-down. J’ai donc décidé d’écrire mon propre modèle.

Langoz est donc né, il sera disponible début septembre sur Ravelry. Pour etre sûre de vous proposer un patron de qualité, 6 test-knitteuses vont tricoter le pull dans les semaines à venir. L’équipe de choc :

Nidabeilles
Bea_or
Lafeedufonddesbois
Lespetitesenviesdemag
Sandrette12
Filsetfarines

Vous pourrez voir l’avancée des projets sur la page Ravelry du modèle Langoz, en attendant Septembre!

image_medium2

Sunnyside up

J’ai terminé la semaine dernière le pull Sunnyside up d’Isabell Kraemer, un joli modèle qui était dans ma to-do list depuis longtemps!

IMG_4255

Je l’a voulu un peu loose donc j’avais commencé par tricoter une taille au-dessus mais je me suis vite rendu compte que ça serait trop, finalement dans la plus petite taille et avec un échantillon très légèrement au dessus de celui du modèle, je suis contente du résultat!

IMG_4259 copie

L’encolure est très jolie et tombe super bien, je pense grâce au montage malin avec des rangs raccourcis pour former le haut du dos. En tout cas c’est un modèle très bien écrit et agréable à tricoter : quasiment que des rangs endroit!

J’ai utilisé peu de laine : 4,5 pelotes de Drops Baby Alpaca Silk seulement.

IMG_4256

Le seul hic c’est les manches, le pull a un peu grandi en longueur au bloquage, ce qui ne me gêne pas trop pour le corps mais j’avais fait des manches 3/4 et finalement j’ai un entre-deux, je pense les allonger de quelques centimètres pour avoir des vraies manches longues.

A part ça, je l’aime, et vivement l’automne pour pouvoir le porter!

IMG_4280

–> Sunnyside Up, en Drops Baby Alpaca Silk coloris 3609

Le gilet boulet.

On a tous un tricot raté, honteux, moche, qu’on hésite à détricoter mais sur lequel on a passé trop de temps pour  tout défaire en quelques minutes. Le mien, c’est un gilet, un gilet boulet. Ca fait un an qu’il est fini et qu’il dort dans un placard, je ne l’ai jamais porté et j’hésite depuis tout ce temps à le retransformer en pelotes… Bref j’ai l’impression de vous présenter la serpillère du Père Noël est une Ordure :p

IMG_4191

Ce gilet, c’est une suite de ratages. Décryptage de mes mésaventures tricotesques.

1. J’ai fait un échantillon à la va-vite, juste sur quelques rangs, sans le laisser reposer. Bizarrement au final je retombe sur mes pattes en nombre de mailles, mais c’est un coup de bol.

2. J’ai pris un patron bottom-up en plusieurs morceaux, « à l’ancienne ».
Ca, je vais essayer de ne plus le refaire, parcequ’on ne se rend compte de la taille réelle qu’à la toute fin une fois les pièces assemblées. En plus c’était un patron Drops assez approximatif sur les explications, un peu chiant à suivre.

Et donc évidemment, la taille ne va pas, trop grand et trop ample. Ce n’est pas dramatique mais couplé avec tout le reste, ça participe au ratage. On voit sur les photos que les hauts des bras sont trop amples et que ça flotte dans le dos.

IMG_4190

3. J’ai rajouté un motif en bas du gilet
Ce qui était une bonne idée au départ s’est transformé en grosse galère une fois le gilet terminé, car je me suis rendu compte qu’il était trop court et j’ai donc du prolonger la partie noire ce qui a complètement déséquilibré mon motif (à l’origine c’était plus subtil, voir la photo ci dessous) :

image_medium2

Le deuxième effet kiss-cool c’est que comme on le voit sur les photos, du jacquart sur une bande de boutonnage, ça frise, ça gondole, bref ça fait un bord tout moche qui « danse ». Note pour plus tard : à ne pas refaire.

En plus la Drops Alpaca donne un tombé assez mou qui n’aide pas à résoudre le problème.

IMG_4192

4. Ralonger un bas de pull bottom-up, c’est vraiment relou
J’ai dû couper dans le fil pour pouvoir reprendre dans l’autre sens je vous laisse imaginer la galère, gros arrachage de cheveux pour un résultat moche. (Ah oui et en plus je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais on voit sur la photo qu’en bas à gauche j’ai laissé un rang de point mousse sur un demi devant, lol.)

5. Je n’aime pas les boutons que j’ai choisi à l’époque
Là je ne peux en vouloir qu’à moi-même, on ne se rend pas compte sur les photos, mais ils sont jaune un peu trop pétard et ça n’est pas très joli au final.

 

Bilan : catastrophique mais il y a de l’espoir.
J’ai fourré le gilet dans mon placard il y a un an en me disant que je le détricoterai quand j’aurai le courage, et en le ressortant cette semaine, j’ai eu une lueur d’espoir en me disant que finalement l’aspect ample ne me déplait pas tant que ça, et que la partie haute est tout à fait portable.

Du coup j’ai décidé de lui donner une deuxième chance et de défaire toute la partie motif en bas pour le finir en jaune uni, et de changer les boutons pour une deuxième version plus portable. Une fois le tricot en cours achevé, j’attaque l’opération sauvetage :D

…Et pour finir en beauté, j’ai racheté une pelote de Drops Alpaca jaune mais devinez quoi, le bain a carrément changé et il n’est plus vraiment moutarde… Il me restait 1 pelote du bain d’origine, on croise les doigts pour que ça suffise… huhu

IMG_4188

–> 111-18 jacket en Drops Alpaca n°2923, 0517 et 0506

Petit goéland

Toujours dans ma lancée des cadeaux de naissance, j’ai testé le joli patron Livingston de Nadia du blog Ittybitty. Une forme classique avec juste ce qu’il faut de point fantaisie pour un petit raglan en 3 mois bien chaud pour cet hiver! Je commence à avoir une belle petite collection de pulls de bébés à distribuer!

IMG_5628

Tricoté en Drops Lima, une de mes laines préférées pour les pulls, et les jolis boutons viennent du nouveau magasin Cultura de la Défense, qui a un coin mercerie pratique en dépanage.

IMG_4181

IMG_4178

–> Livingston, en Drops Lima coloris 619

Le Châle Givre – tuto gratuit -

Je suis fière de vous présenter mon tout premier modèle de tricot!

Le châle Givre est un triangle tronqué, tricoté de haut en bas avec un montage en « Garter Tab ». L’association du jersey avec un point d’alvéoles en fait un tricot amusant et facile à la fois. De par sa constuction de haut en bas, la taille est très facilement ajustable simplement en ajoutant ou en retirant des répétitions de la partie principale.

IMG_4055

Je vous l’accorde, un châle chaud ça n’est plus trop de saison, d’où l’appellation « Givre » mais comme ça vous serez parées pour l’hiver prochain!

Le modèle test a été tricoté en Drops Alpaca Silk et Drops Glitter pour la touche brillante.

IMG_4060

IMG_4048

IMG_4067

Je vous ai concocté avec amour un petit pdf en français et en anglais, surtout n’hésitez pas à me faire signe si vous trouvez des erreurs! Le pdf est disponible ci-dessous et sur Ravelry

/!\ Mise à jour du 01/04/2014, re-téléchargez les fichiers si vous avez une version antérieure:

Givre

 

1 2