Posts Tagged ‘châle’
Suite à un voyage à Lisbonne, j’ai rapporté de la fameuse Retrosaria de Rosa Pomar un magnifique écheveau de baby alpaga lace de la marque Atelier Zitron. Il lui fallait un projet à la hauteur de sa douceur! Je suis partie sur le châle Flukra et son joli motif dentelle.



Le patron est sympa avec un montage original sur la base de la « shetland construction method » que je ne connaissais pas : On part de la pointe inférieure de la partie en point mousse et on remonte en créant des bordures en jetés, puis on reprend tous ces jetés pour construire la partie dentelle. J’ai un peu simplifié en supprimant la seconde bordure en dentelle, j’aime bien quand ça reste simple!
(Coucou Maman)


Je suis descendue d’une taille d’aiguilles parce que les mailles me semblaient trop larges au début, mais finalement j’aurais dû suivre les instructions car j’aurais bien aimé qu’il soit un peu plus grand, et il me reste de la laine!
–> Flukra en Zitron Fil Royal coloris naturel

J’avais un écheveau de Malabrigo Rastita dont je ne savais pas trop quoi faire depuis quelques temps, j’en ai donc commandé un deuxième pour me lancer dans le châle Piper’s Journey qui me faisait de l’oeil depuis quelques temps.
Ca a été un tricot express puisque j’ai profité du weekend de 3 jours et qu’en plus j’ai été malade, j’ai donc fini ce tricot en une semaine, ce qui est plutôt sympa!

J’ai suivi le modèle d’origine, par contre je l’ai fait plus grand qu’indiqué car je le trouvais trop petit, j’ai donc utilisé 170 grammes soit un peu plus d’un écheveau et demi.

La bordure est sympa, je l’a bloquée de façon assez agressive pour que le motif apparaisse bien.

Seul petit « défaut », je trouve qu’il y a trop d’augmentations et du coup le châle a une forme très marquée de croissant de lune, ce qui fait que les extrémités retombent en « froufrous ». Il y en a qui aiment, perso je préfère quand c’est plus plat.


–> Piper’s Journey, en Malabrigo Rastita coloris Cereza.

Merci aux premières tricoteuses du châle Givre qui ont remarqué une erreur dans la version française, il y a une coquille sur le premier rang de départ, il est donc indispensable de re-télécharger le patron pour ne pas vous tromper! Encore désolée pour l’erreur…
Cliquez sur l’image ci-dessous pour télécharger les 2 versions à jour :

D’autre part, le point d’alvéoles est un peu compliqué à comprendre à l’écrit, pour celles qui ne s’en sortent pas vous trouverez à cette adresse une vidéo explicative très bien faite par Vidibio.
Je suis fière de vous présenter mon tout premier modèle de tricot!
Le châle Givre est un triangle tronqué, tricoté de haut en bas avec un montage en « Garter Tab ». L’association du jersey avec un point d’alvéoles en fait un tricot amusant et facile à la fois. De par sa constuction de haut en bas, la taille est très facilement ajustable simplement en ajoutant ou en retirant des répétitions de la partie principale.

Je vous l’accorde, un châle chaud ça n’est plus trop de saison, d’où l’appellation « Givre » mais comme ça vous serez parées pour l’hiver prochain!
Le modèle test a été tricoté en Drops Alpaca Silk et Drops Glitter pour la touche brillante.



Je vous ai concocté avec amour un petit pdf en français et en anglais, surtout n’hésitez pas à me faire signe si vous trouvez des erreurs! Le pdf est disponible ci-dessous et sur Ravelry
/!\ Mise à jour du 01/04/2014, re-téléchargez les fichiers si vous avez une version antérieure:

J’ai plein d’idées en tête pour créer des patrons de châles, mais je ne suis pas une grande amie des maths et c’est parfois compliqué de calculer les diminutions / augmentations à appliquer pour créer la forme idéale. Du coup j’ai fait des tests en live avec des mini-châles, c’est super pratique pour avoir en quelques minutes un aperçu de la forme que prend le modèle. Je n’ai pas encore complètement défini le futur modèle, mais ça prend forme!


J’ai un gilet en cours sur mes aiguilles, en attendant de pouvoir vous le montrer, quelques image du châle Gyllis tricoté l’année dernière!
J’adore les modèles de Stephen West et celui là fait partie de mes préférés, je trouve que sa forme est en même temps moderne et vraiment facile à porter.
On m’a offert 2 écheveaux de magnifique Malabrigo Arroyo, qui sont tombées à pic pour ce projet!
Le châle juste après blocage :



La couleur est très changeante selon la lumière, j’ai des photos du même châle qui ont l’air d’être faites dans une laine complètement différente!


La seule petite déception : malgré un blocage bien fait le châle s’est pas mal rétracté à force d’être porté et il a considérablement diminué. Je pense qu’un petit re-blocage ne lui ferait pas de mal!

–> Châle Gyllis en Malabrigo Arroyo coloris Pocion
