Posts Tagged ‘cardigan’

Le trousseau d’Arthur

Petit à petit les bébés de mon entourage arrivent, je vais donc commencer à pouvoir vous montrer les cadeaux de naissance que je cache dans mes tiroirs!

Arthur est né la semaine dernière, voilà les petites choses que j’ai faites pour lui!

IMG_4195

Le pull
Modèle Sunnyside (gratuit sur Ravelry)
Tricoté en Knit Picks palette moutarde, c’était le tricot-mixte prévu avant de savoir le sexe du bébé!

IMG_4155

Le modèle est sympa et propose 2 options de torsades (celle ci est une « fausse » torsade en points dentelle uniquement, pratique)

IMG_4149

La vraie couleur est un peu entre les deux…

1538600_549730931811627_2061149324_n

 

La barboteuse
Je suis partie de celle des Intemporels pour Bébé mais j’ai fait quelques modifs pour faire bouffer le bas et ajouter un passepoil et quelques fronces devant.

IMG_4201

J’aime beaucoup ce modèle mais encore une fois avec les IPBB la taille ne correspond pas à l’âge annoncé, le tour de buste est plus large que prévu!

IMG_4203

 

Les chaussons
Un petit patron gratuit, un petit bout de soirée couture et hop, des chaussons assortis!

IMG_4200

 

Le Bonus

…Et pour qu’il n’y ait pas de jaloux dans la famille, j’ai fait une « robe de grande soeur » pour Léa, 3 ans. Premier essai des patrons La Maison Victor (Robe Cupcake), j’ai trouvé les instructions claires. J’ai fait quelques modifs pour remplacer le dos zippé par un devant boutonné.

IMG_4309

Le gilet boulet.

On a tous un tricot raté, honteux, moche, qu’on hésite à détricoter mais sur lequel on a passé trop de temps pour  tout défaire en quelques minutes. Le mien, c’est un gilet, un gilet boulet. Ca fait un an qu’il est fini et qu’il dort dans un placard, je ne l’ai jamais porté et j’hésite depuis tout ce temps à le retransformer en pelotes… Bref j’ai l’impression de vous présenter la serpillère du Père Noël est une Ordure :p

IMG_4191

Ce gilet, c’est une suite de ratages. Décryptage de mes mésaventures tricotesques.

1. J’ai fait un échantillon à la va-vite, juste sur quelques rangs, sans le laisser reposer. Bizarrement au final je retombe sur mes pattes en nombre de mailles, mais c’est un coup de bol.

2. J’ai pris un patron bottom-up en plusieurs morceaux, « à l’ancienne ».
Ca, je vais essayer de ne plus le refaire, parcequ’on ne se rend compte de la taille réelle qu’à la toute fin une fois les pièces assemblées. En plus c’était un patron Drops assez approximatif sur les explications, un peu chiant à suivre.

Et donc évidemment, la taille ne va pas, trop grand et trop ample. Ce n’est pas dramatique mais couplé avec tout le reste, ça participe au ratage. On voit sur les photos que les hauts des bras sont trop amples et que ça flotte dans le dos.

IMG_4190

3. J’ai rajouté un motif en bas du gilet
Ce qui était une bonne idée au départ s’est transformé en grosse galère une fois le gilet terminé, car je me suis rendu compte qu’il était trop court et j’ai donc du prolonger la partie noire ce qui a complètement déséquilibré mon motif (à l’origine c’était plus subtil, voir la photo ci dessous) :

image_medium2

Le deuxième effet kiss-cool c’est que comme on le voit sur les photos, du jacquart sur une bande de boutonnage, ça frise, ça gondole, bref ça fait un bord tout moche qui « danse ». Note pour plus tard : à ne pas refaire.

En plus la Drops Alpaca donne un tombé assez mou qui n’aide pas à résoudre le problème.

IMG_4192

4. Ralonger un bas de pull bottom-up, c’est vraiment relou
J’ai dû couper dans le fil pour pouvoir reprendre dans l’autre sens je vous laisse imaginer la galère, gros arrachage de cheveux pour un résultat moche. (Ah oui et en plus je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais on voit sur la photo qu’en bas à gauche j’ai laissé un rang de point mousse sur un demi devant, lol.)

5. Je n’aime pas les boutons que j’ai choisi à l’époque
Là je ne peux en vouloir qu’à moi-même, on ne se rend pas compte sur les photos, mais ils sont jaune un peu trop pétard et ça n’est pas très joli au final.

 

Bilan : catastrophique mais il y a de l’espoir.
J’ai fourré le gilet dans mon placard il y a un an en me disant que je le détricoterai quand j’aurai le courage, et en le ressortant cette semaine, j’ai eu une lueur d’espoir en me disant que finalement l’aspect ample ne me déplait pas tant que ça, et que la partie haute est tout à fait portable.

Du coup j’ai décidé de lui donner une deuxième chance et de défaire toute la partie motif en bas pour le finir en jaune uni, et de changer les boutons pour une deuxième version plus portable. Une fois le tricot en cours achevé, j’attaque l’opération sauvetage :D

…Et pour finir en beauté, j’ai racheté une pelote de Drops Alpaca jaune mais devinez quoi, le bain a carrément changé et il n’est plus vraiment moutarde… Il me restait 1 pelote du bain d’origine, on croise les doigts pour que ça suffise… huhu

IMG_4188

–> 111-18 jacket en Drops Alpaca n°2923, 0517 et 0506

Le petit gilet qui va bien

J’ai passé pas mal d’heures sur Ravelry, à chercher le gilet parfait. Un top-down sans couture, une laine qui corresponde à ce que j’avais en stock, une forme cintrée, des petits détails sympa… Finalement mon choix s’est porté sur le Ruisseaux d’Hanna Maciejewska, que j’ai un peu modifié pour le rendre plus simple (trop de trous-trous dans le modèle d’origine pour moi). Il est terminé depuis une semaine mais il fallait que je le bloque et que je couse les boutons, c’est chose faite!

IMG_4045

IMG_4042

Le patron était super agréable à suivre, toujours un petit détail pour ne pas s’ennuyer et la technique de construction des épaules en rangs raccourcis sans couture est vraiment sympa à tricoter.

Je l’ai tricoté en Lima de Drops (laine + alpaga), j’aime bien cette laine et j’en ai un petit stock à la maison donc c’était l’occasion!

IMG_4043

Je suis super contente du résultat. Le gilet me va pile poil et je trouve la forme parfaite par rapport aux autres gilets que j’ai pu faire avant. Le détail du « sablier » dans le dos ajoute un petit plus original.

Mes modifs par rapport au modèle d’origine :
- Suppression de tous les motifs en jetés (dans le « sablier » et sur le devant)
- Finition de toutes les bordures en i-cord
- Ajout de « manchettes » en jersey envers pour faire un rappel avec le dos
- Ajout d’une répétition supplémentaire des augmentations en bas du dos pour laisser un peu de place à mes hanches :p
- Corps et manches plus longues que sur le modèle d’origine (la dame ne devait pas être très grande)

IMG_4044

Et voilà! J’espère qu’il ne va pas faire chaud trop vite parce que j’ai bien envie d’en profiter un peu avant l’automne! :)

–> Ruisseaux, en Drops Lima Mix coloris beige 0619